
Du parking situé à côté du Relais de Saint-Ser, on prend le sentier balisé en rouge qui monte légèrement et longe une prairie, zone d’atterrissage des parapentes qui s’élancent depuis le Pic des Mouches, sur les crêtes de Sainte-Victoire.
En suivant cet ancien chemin de pèlerinage, parfois raide et caillouteux, on entre sur le site de Saint-Ser et l’on distingue au loin la petite bâtisse blottie au pied des falaises, à mi-hauteur de la montagne, à 624 mètres d'altitude.
Face à la vallée
A l’intersection, on suit le tracé rouge, sur un chemin raviné par endroits. Après plusieurs lacets, on attaque la côte finale.
Les vestiges de calade sont encore visibles sur le sentier d’accès. On arrive sur une terrasse et on passe ensuite sous une arche de pierres sèches pour déboucher sur l'esplanade devant la chapelle, face à la vallée de l’Arc.
Équipée de tables de pique-nique, elle offre une magnifique vue sur les monts Aurélien, la montagne Regagnas, la Chaîne de l’Étoile, ainsi que la Sainte-Baume plus au sud.
Chapelle millénaire
Bâtie dans le prolongement d’une grotte qui aurait abrité un ermite, Servius, au Ve siècle, la chapelle a été plusieurs fois détruite et reconstruite. Écrasé par un éboulement de rochers en 1993, l’édifice a été entièrement restauré, à l’identique, par la municipalité de Puyloubier avec l’aide du Département, et inauguré solennellement en 2001, soit mille ans après sa consécration !
Seule l’entrée de la chapelle est accessible. Une grande grille ferme l’accès à la nef et au chœur situés dans sa partie rupestre.
En contournant la chapelle par la droite, les plus sportifs pourront continuer la randonnée jusqu’au Pic des Mouches qu’on atteint en 2 heures. Attention, l’itinéraire est plus technique, avec quelques passages rocheux, dont deux équipés de chaînes.
Sinon, on reprend le même chemin qu’à l’aller pour rejoindre le parking.