
À Vitrolles, dans l’avenue Jean-Monnet, il suffit de passer le grand portique en métal qui marque l’entrée du “Chemin vert Prés de Croze” pour plonger dans une véritable coulée verte, à l’ombre de grands chênes et de platanes centenaires. Un large chemin longe une rivière et conduit jusqu’à sa source, quelque 4 km en amont sur la commune, dans le vallon de l'Infernet.
Rivière urbaine
La source de l’Infernet est le point de sortie à l’air libre* des eaux d’infiltration du plateau de l’Arbois. Jaillissant au pied du plateau de Vitrolles, cette petite rivière essentiellement urbaine file au sud, longeant les limites communales de Vitrolles et des Pennes-Mirabeau, pour traverser ensuite Saint-Victoret et Marignane avant de se jeter dans l’étang de Bolmon, au Sud-Est de l’étang de Berre. Également alimentée par les déverses souterraines du bassin du Réaltor**, son débit est important et régulier.
En 2021, suite à plusieurs épisodes de forte pluie, ses rives ont été en partie renforcées et sécurisées et plus de 160 arbres et arbustes plantés pour conforter les berges et entretenir la biodiversité.
Entre ville et campagne
Serpentant doucement dans la fraîcheur du sous-bois, puis coupant à travers une prairie, le chemin suit le lit de la rivière sans jamais trop s’en éloigner.
Bercé par le doux clapotis de l’eau, on oublierait presque la ville, toute proche, et ses petits pavillons dissimulés par des palissades le long du chemin.
S’il est formellement interdit de se baigner, les détenteurs d’une carte réglementaire peuvent pêcher sur une partie du cours d’eau où se succèdent vasques, mini-cascades et anciennes prises d’eau pour l’irrigation, vestiges d’un passé agricole révolu, comme l’ancienne ferme de Croze qui abrite aujourd’hui la Maison de quartier.
Sur le tracé du GR®2013
Arrivé chemin des Pinchinades, à la frontière entre Vitrolles et les Pennes- Mirabeau, la balade se poursuit, en face, en passant sous un second portique “Chemin de l’Infernet”. Longeant les anciennes pépinières municipales, le parcours est une infime portion du GR®2013 balisé en rouge et jaune. On passe ensuite sur des caillebotis, en surplombant la rivière bordée de roseaux et de cannes de Provence. Puis, le chemin quitte le couvert boisé et la fraîcheur de la ripisylve pour s’enfoncer entre d’épais bosquets où cohabitent fougères et argelas (!). Quand la terre rougit sous les pieds, l’horizon se dégage, dévoilant les barres calcaires ocre-rouge du plateau de Vitrolles au faux-air de Colorado.
La balade se poursuit sur la droite, passe au-dessus d’une cascade qui se jette dans une grande vasque. Cinquante mètre plus loin, depuis une grotte en partie cachée par deux énormes figuiers, la source jaillit au milieu de la végétation, véritable oasis au cœur de ce paysage aride.
* appelé exsurgence
La source de l’Infernet est une exsurgence de type vauclusien, comme à Fontaine de Vaucluse, au pied du massif karstique de l’Arbois. Dans ce type de relief calcaire, l’eau s’infiltre, creuse des cavités et trouve parfois un point de sortie, comme ici.
** lac artificiel d'une superficie de 70 hectares situé dans les collines de l’Arbois et alimenté par l'eau de la Durance.