
L’ancienne ligne de Chemin de Fer longeant le Vallat de Roubaud a été ouverte en 1887 par la Compagnie des Chemins de Fer régionaux des Bouches-du-Rhône. Voyageurs et marchandises y étaient transportés depuis la gare SNCF excentrée, jusqu’au centreville par le petit train des Batignolles, surnommé ainsi car la première locomotive sortait tout droit des usines parisiennes de la société de construction des Batignolles, porte de Clichy. Le transport des passagers cessa en 1955, tandis que celui des marchandises, desservant les chantiers navals, se poursuivit jusqu’à la fermeture des chantiers, en 1986.
En 2011, en attendant de céder cette voie ferrée dont il a la charge, le Département a passé une convention avec la ville afin qu’elle puisse y aménager une voie verte : une voie de circulation douce qui participe à l’embellissement du paysage dans un contexte d’urbanisation croissante. C’est donc une balade pour flâner, entre flore méditerranéenne, découverte de la ville et de son patrimoine (lire ci-contre), qui démarre à deux pas du port des Capucins, et traverse de nombreux quartiers urbains et denses d’abord, plus ruraux ensuite en remontant vers le Nord de la ville. Entièrement végétalisée et sécurisée, son mobilier urbain offre un parfait confort aux visiteurs et usagers. On y trouve des bancs, des corbeilles, un sas anti deux-roues et des distributeurs de sachets de déjections canines qui jalonnent le parcours, au gré des petites stations de l’ancienne voie ferrée signalées par des plaques au sol, telle la halte du Vallat de Roubaud, et le pont, du même nom remplacé en 2015.
On poursuit, après le passage sécurisé pour traverser la D559, et la voie s’achève au bout de l’avenue Guillaume Dulac. Mais la municipalité prévoit d’aménager la seconde tranche, sur environ 2,2 kilomètres, jusqu’à la gare SNCF, à l’horizon 2020. Et tisser autour de cette “colonne vertébrale”, au gré des opportunités, son réseau de pistes cyclables. Si vous continuez sur l’avenue Guillaume Dulac, à droite, environ 300 mètres, vous arrivez à la Bastide Marin, avec ses arbres séculaires, ses jardins extraordinaires, sa ferme pédagogique et son rucher. Si vous souhaitez terminer la balade par la visite de ces lieux, il faut prendre rendez-vous au préalable (lire ci-contre). Sinon, vous n’avez plus qu’à faire demi-tour…
Concept plus large que celui de piste cyclable, une voie verte est une zone de déplacement protégée réservée exclusivement à la circulation des piétons et des véhicules non motorisés (vélos, rollers…) et respectueuse de l’environnement, de la culture et du lieu traversé. Elle s’adresse aussi bien aux usagers locaux qu’aux touristes. Elle peut être à la fois un cheminement piéton de voisinage, un chemin de randonnée en agglomération au calme, un moyen sécurisé de se rendre dans les équipements publics (école, collège, complexe sportif, hôpital…), une traversée de la ville conçue pour les personnes à mobilité réduite, une piste de vélo et de roller, un espace vert…
Cette voie se caractérise par sa facilité d’accès. La pente, faible ou nulle, permet l’utilisation par tous les types d’usagers.
À travers ce circuit, c’est toute l’histoire de La Ciotat que l’on traverse. Aussi, le pôle Transmission de la mémoire du service des Archives communales organise gratuitement, sur demande et pour des groupes constitués, des balades commentées avec l’historien local Guy Aillaud qui fait revivre les grandes étapes de l’évolution de la ville le long de la voie douce (durée : 2h). Il existe pour les scolaires une version allégée de cette balade et sous forme de diaporama commenté.
Pôle Transmission de la mémoire :
04 42 08 88 56
Au sein d’un écrin naturel de 15 000 m2, ce monument historique, révèle quatre siècles d’histoire. Ses illustres propriétaires étaient de glorieux navigateurs au long cours, membres de l’Ordre de Malte qui parcouraient la Méditerranée. Durant plusieurs siècles, la Bastide Marin fut leur lieu de villégiature. Autour d’une maison de maître, d’une ferme et d’une cour avec puits, des jardins extraordinaires sont cultivés : une vigne pédagogique, une oliveraie, un “jardin des saveurs” pour les herbes aromatiques, un “jardin magique” de 150 plantes médicinales, un jardin d’inspiration médiévale et permaculture avec ses légumes oubliés.
La Bastide Marin accueille sur rendez-vous pour une visite commentée d’une heure, et dispose d’une salle de séminaire avec un espace de restauration.
bastide.marin13600@gmail.com
Tél. 06 65 27 84 39