Éducation : Séminaire « Harcèlement et écrans au collège : tous en veille ! » : Le Département engagé pour le bien-être des collégiens

Ces deux journées d’échanges ont réuni l’ensemble des acteurs impliqués sur les thématiques du harcèlement, du cyberharcèlement et du numérique au collège. Représentants de l’Education nationale, professionnels de santé, parents d’élèves, associations, services du CD13 et collégiens engagés, ont permis ensemble de faire émerger des solutions concrètes et durables sur ces thématiques. En effet, ce séminaire avait pour but de co-construire des solutions de prévention et d'accompagnement à destination non seulement des élèves, mais également des familles.
Des actions concrètes en faveur de la pause numérique et contre le harcèlement
Différents dispositifs et mesures ont émergé de ces deux journées, et feront partie intégrante des engagements du Département pour les collèges, dès la prochaine rentrée. Parmi ces annonces, on retrouve notamment :
- La diffusion de supports d’information et de sensibilisation pour faire de la prévention un axe majeur de lutte contre toutes les formes de harcèlement, et inciter les jeunes, victimes ou témoins de situations complexes, à libérer leur parole.
- La formation de l’ensemble des personnels des collèges, y compris des agents techniques et de maintenance. De par leurs fonctions, ces agents peuvent jouer un rôle clé dans le repérage de signaux préoccupants de harcèlement, car ils sont davantage en contact avec les élèves et entretiennent parfois une relation privilégiée avec eux.
- Sensibiliser davantage les parents d’élèves aux risques du numérique, à travers diverses campagnes de prévention, pour les alerter sur les dangers existants. Le développement d’un outil de suivi de l’usage pour les parents est également envisagé, afin de renforcer encore plus le contrôle parental.
- Expérimenter un projet innovant d’utilisation de l’intelligence artificielle. Face au fléau du harcèlement en milieu scolaire, le Département souhaite sensibiliser davantage les collégiens, en utilisant l’IA pour détecter les situations préoccupantes ou en proposant un outil pour recueillir les signalements.
- Sécuriser, limiter le temps d’écran et bloquer l’accès aux réseaux sociaux sur les ordinateurs portables fournis par le Département. Chaque année, les élèves de 6e sont équipés d’un ordinateur. Le Département veut toutefois limiter le temps d’écran et l’accès aux réseaux sociaux sur ces supports, pour faire prendre conscience de l’importance de la pause numérique, tout en luttant contre le cyberharcèlement.
L’ensemble de ces mesures constitue une étape supplémentaire pour améliorer le quotidien des jeunes collégiens. Ce séminaire, à l’initiative du Département des Bouches-du-Rhône, témoigne d’une vraie volonté d’évolution et d’un engagement commun de tous les acteurs concernés pour garantir le bien-être des jeunes du territoire afin qu’ils puissent eux-mêmes, à l’avenir, enseigner les bons gestes.