Le Département encourage le travail des assistants familiaux

Dès le mois de juillet, versement d’une prime mensuelle.

Lors de la Commission permanente du mois de juin dernier, Agnès Amiel, Conseillère départementale, Déléguée à la Protection Maternelle et Infantile, à la Famille et à l’Enfance, a présenté une délibération actant l’octroi d’une prime mensuelle non conventionnelle d’un montant de 189 euros nets pour les assistants familiaux du département.

Être assistant familial au titre de l’aide sociale à l’enfance, c’est ouvrir son foyer à un enfant pour lui offrir un cadre de vie stable et rassurant indispensable à son épanouissement.

Véritable vocation, ce métier particulièrement engagé consiste à offrir à l’enfant ou au jeune mineur, qui ne peut être maintenu dans sa famille, chaleur affective, soutien éducatif et sécurité. A ce titre, la famille d’accueil a une place privilégiée et participe pleinement aux missions de l’aide sociale à l’enfance.

Dans le cadre de sa mission de protection de l’enfance, le Département des Bouches-du-Rhône s’appuie sur le travail de 481 assistants familiaux (chiffre de mai 2025). Ils accueillent 720 enfants de 0 à 21 ans, soit 13,8% des enfants confiés au Département.

Pour continuer de déployer une politique volontariste visant à revaloriser la rémunération de ses assistants familiaux au-delà des minimas conventionnels et pour développer encore l’offre d’accueil familial qui constitue un fort enjeu, le Département instaure le versement de cette prime mensuelle non conventionnelle à partir du mois de juillet 2025 pour les assistants familiaux exerçant un accueil continu à temps complet.

L’assistant familial bénéficie d’une formation qualifiante et d’un encadrement par des professionnels, agents du Département des Bouches-du-Rhône.

L’impact financier de cette mesure et de l’octroi de cette nouvelle prime est estimé à 650 000 euros pour 2025 et à 1,3 millions d’euros pour l’année 2026.