
Focus : Quand le Département permet l'installation d'un oléiculteur aux Pennes-Mirabeau

En contrepartie de la mise à disposition pour une durée de 9 ans maximum, le ou les candidats retenus devront assumer l’entretien des oliveraies et la remise en culture des friches agricoles.
Après sélection des candidatures, c’est un jeune agriculteur qui a été choisi pour devenir exploitant des oliveraies du Domaine des Cadeneaux aux Pennes-Mirabeau.
Titulaire du Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole (BPREA), ce candidat, en cours d’installation dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle, s’est formé au métier d’agriculteur et a déjà démarré son activité de production sur d’autres sites.
La mise à disposition des terres agricoles des Cadeneaux lui a permis d’obtenir la surface suffisante pour s’installer avec la Dotation Jeune Agriculteur et obtenir le statut d’exploitant.
Il propose une mise en valeur qualitative et durable des parcelles qui seraient exploitées en bio, en ayant recours à des techniques culturales agro-écologiques, en sec ou en tous cas en limitant l’irrigation (recours à la technique d’enherbement).
Ce jeune agriculteur a pour projet de commercialiser son huile en circuit court sous la forme d’une huile aromatisée aux herbes de Provence.
Ce projet concilie l’installation d’un jeune en zone périurbaine sur les Pennes-Mirabeau, la gestion d’un domaine agricole départemental, de surcroît intégré dans un périmètre de Zone Agricole Protégée qui permet de sécuriser à très long terme l’usage agricole des parcelles concernées.