Saint-Pons

La vallée de Saint-Pons sur la commune de Gemenos, à l'abri de la Sainte-Baume, au pied des enivrants lacets du col de l'Espigoulier qui grimpe vers le Plan d'Aups, le domaine propose une belle diversité d'espèces disséminées sur les 1796 hectares acquis par le Département entre 1972 et 2022.

Le miracle de l'eau

Dans cet espace naturel si particulier, vous serez entourez d’une végétation dense : des pins, des hêtres, des charmes, de grands tilleuls, des houx hirsutes, des érables, des chênes verts et même des ifs. La plupart dispersés dans le fond de la vallée constitué par le parc, où serpentent des oueds gonflant les eaux d'un torrent principal : le Fauge dont, chose exceptionnelle, la source ne se tarit jamais. La montagne toute proche y est pour beaucoup.  

Sur ses flancs respirait aussi le poumon économique de la contrée, par l'alchimie du commerce de la glace. En effet, de profondes glacières creusées sur le massif de la Sainte Baume, rafraîchissaient chaque jour l'agglomération marseillaise. L'une d'elles, située sous les falaises du Pic de Bertagne est préservée et sécurisée.

Cette vallée regorge d’histoires au travers de ses bâtisses, qui nous rappellent les souvenirs du passé... 

Fondés au 17e siècle par le marquis d’Albertas, les moulins à papier à base de chiffons étaient au nombre de quatre. Ils constituaient le complexe appelé le Paradou qui fonctionnait grâce à quatre chutes d’eau équipées de roues à aubes. En 1738, la papeterie produisait cinq sortes de papier. Une partie de la production était vendue localement, une autre était acheminée vers le port de Marseille d’où elle partait pour l’Orient. Une fabrique de papier de cigarette, une scierie ainsi qu’une briqueterie s’y installèrent ensuite. Les lieux furent définitivement abandonnés au 20e siècle. Aujourd’hui, le Département a réalisé un sentier PMR qui mène jusqu’au complexe du Paradou. L’usine a été restaurée et mise en valeur dans le cadre d’un chantier d’insertion.  

Placée à l’entrée de l’étroit vallon, cette chapelle du 11e siècle fut l’église paroissiale du premier bourg de Gémenos. Citée en 1080, la chapelle actuelle de style roman date du 13e siècle.

Le moulin du Foulon fut construit au 16e siècle certainement par les moniales qui l’utilisaient pour “fouler” leurs draps et textiles. Il est mentionné dans les actes de vente, au 19e siècle, comme moulin à ciment. Depuis le portail du Foulon, on aperçoit la Blancherie, c’est un bâtiment qui a connu de nombreuses utilisations. Ce fut une ferme avec toutes les activités liées (culture, élevage etc…). Ce fut ensuite une auberge. Au début du 20e siècle, la Blancherie redevint une ferme où plus d’une quarantaine de vaches produisaient le lait nécessaire à la commune de Gémenos. Lors de cette période, on l’appelait “la Petite Suisse”. Le bâtiment possédait aussi un moulin. Aujourd’hui interdit au public, il abrite les équipes gestionnaires du parc.

D’abord propriété des moines victoriens au 11e siècle, puis des moniales cisterciennes au 13e siècle, il est acquis par la commune de Cuges en 1534. Il était utilisé comme moulin à blé par les habitants de Cuges qui y amenaient leur récolte en empruntant le sentier du blé, dont le départ est situé à proximité de la cascade mitoyenne. Reconstruit entre le 16e et le 17e siècles, le moulin devient possession du marquis d’Albertas en 1840. Il présente l’originalité d’être équipé d’une roue horizontale. 

Édifiée au cours du 13e siècle, située au fond de la vallée, l’abbaye est protégée par les hautes falaises rocheuses du massif de la Sainte-Baume. Ce monastère deviendra abbaye en 1223 dans l’ordre de Cîteaux, rejoignant ainsi Silvacane, Sénanque et le Thoronet. Les moniales y développèrent des activités diverses et durent abandonner l’abbaye en 1426. Ce bâtiment majestueux est l’exemple le plus complet de monastère féminin. Après avoir appartenu au Marquis d’Albertas, Seigneur de Gémenos, le 19e siècle voit le morcellement et l’industrialisation de la vallée. Elle est inscrite aux Monuments Historiques en 1926, la bâtisse entièrement restaurée, appartient désormais au Département. 

Accès

On accède au Parc de Saint-Pons en voiture soit par la RD 2 en venant de Plan d’Aups soit par l’Autoroute A50, sortie Aubagne puis direction Gémenos puis parc de Saint-Pons. 

A près d'un kilomètre du centre ville de Gémenos, un parking a été réaménagé afin de vous accueillir. Pour des raisons de sécurité, le Parc de Saint-Pons peut être amené à fermer (vents violents et/ou risques incendies). 

Les renseignements sont accessibles sur le répondeur de la garde départementale au  

04 13 31 50 30. 

Informations pratiques et règlement du site naturel

A près d'un kilomètre du centre-ville de Gémenos, un grand parking gratuit a été aménagé. Une maison du Parc accueille les visiteurs. Des aires de pique-nique et un terrain de boules complètent les équipements. La fragilité des lieux impose certaines règles :

  • VTT interdit dans le parc départemental. 
  • Au-delà de la prairie des Tompines, les chiens sont interdits, même tenus en laisse. Sur les aires d’accueil, ils doivent être tenus en laisse.
  • Baignade interdite dans tout le cours d’eau.
     
  • Parking

  • Aires de pique-nique

  • Panneau d'information

  • Randonnées équestres

  • Accès PMR

  • Ruisseau