
La richesse de la biodiversité du domaine de Roque Vautarde repose principalement sur la très grande variété de ses milieux naturels imbriqués en une mosaïque d’espaces ouverts et boisés. L’atout écologique que représente cette mosaïque est amplifié par deux autres caractéristiques, la géomorphologie du site, entre domaine méditerranéen et alpin avec près de 600m de dénivelé, l’occupation humaine très ancienne qui a contribué à façonner et entretenir cette mosaïque naturelle de milieux. Cette forêt mélangée, avec ses pins et ses chênes abrite de petits mammifères, tel l’écureuil roux. Enfin, rapace roi de Sainte-Victoire, l’Aigle de Bonelli survole de son envergure majestueuse les falaises calcaires de cette montagne chérie par les plus grands peintres.
Présence de l’oppidum de Roque Vautarde : époque fin de l’âge du fer, hypothèse d’occupation entre le début de la deuxième moitié du IIe siècle et le premier quart du 1er siècle av. J.-C.
Présence de 2 anciennes carrières de marbre dit brèche d’Alep ou du Tholonet, marbre connu depuis l’Antiquité :
- Au lieu-dit la Marbrière sur la commune de Saint-Antonin-sur-Bayon
- Au lieu-dit La Torque sur la commune de Puyloubier
Vous trouverez des aires de stationnement (Parkings du Clapier et de la Torque), ainsi que Refuge Baudino non gardé ouvert, des sentiers de randonnées pédestres et la présence de voies d’escalades.