Mettons l'Accent sur... La Solidarité, l'Insertion, la Santé, le Bel-Âge et le Handicap

À mi-chemin du mandat confié par les Provençaux en 2021, la Présidente du Conseil départemental, Martine Vassal, et les élus de l’exécutif ont tenu la huitième réunion publique de leur « Tour de Provence », à Fuveau, pour présenter l’ensemble des projets réalisés en cours et à venir concernant la solidarité, des actions en faveur de l’insertion, de la santé, du handicap et du bel âge. 400 personnes étaient présentes pour ce huitième rendez-vous. Après Pélissanne, Boulbon, Sénas, Gémenos, Cabriès, Velaux, Châteauneuf-les-Martigues et Fuveau, la dernière réunion aura lieu le 9 juillet, à Marseille, dans l’atrium de l’Hôtel du Département des Bouches-du-Rhône. 

Depuis son élection en 2015 à la tête du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal a toujours fait de la solidarité le cœur de son action au Département. Chef de file de l’action sociale, ses missions sont essentielles pour le quotidien des plus fragiles et les élus présents ont détaillé les mesures mises en place.

Insertion

En matière d’insertion, le Département est particulièrement engagé pour lutter contre la précarité et accompagner les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) vers le retour à l’emploi. La preuve avec l’expérimentation du RSA rénové en 2022 qui s’avère être un succès pour le Département puisque la baisse du nombre d’allocataires sur le périmètre d’expérimentation est trois fois plus importante que sur l’ensemble du territoire !

Santé

De la petite enfance au grand âge, le Département aide les Provençaux à prévenir et surmonter les difficultés de la vie. Pour améliorer l’accès aux soins et le pouvoir d’achat des Provençaux, le Département, a négocié une complémentaire santé avec Harmonie Mutuelle pour l’ensemble des habitants des Bouches-du-Rhône.

Le Département soutient aussi des projets essentiels pour la prise en charge des patients et des conditions de travail des soignants, notamment à à Arles, avec la rénovation et l’agrandissement du centre hospitalier Joseph-Imbert pour un investissement de 2,5 millions d’euros ou encore à Aubagne-en-Provence et Salon-de-Provence qui bénéficieront de nouveaux hôpitaux réalisés avec le soutien du Département à hauteur de 12 millions au total.

Aide sociale à l'enfance

Garant de la protection de l’enfance avec 5 600 enfants confiés, le Département veille à leur éducation, leur orientation et pourvoit à leurs besoins quotidiens. Martine Vassal a rappelé que « parmi les compétences les plus fondamentales du Département, il en est une qui nous oblige moralement et humainement : la protection de l’enfance. Nous portons une attention toute particulière aux enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Ces parcours de vie sont souvent fragiles, parfois abimés, et nous avons le devoir d’accompagner, de reconstruire et de protéger ces enfants. »

Pour répondre à la hausse des demandes de bébés confiés à l’ASE, une deuxième pouponnière départementale a ouvert ses portes en novembre 2024 afin d’accueillir 18 jeunes enfants de 0 à 3 ans, face à l’augmentation préoccupante des demandes de placements d’urgence pour les bébés. Une cellule santé dédiée, joue aussi un rôle central : elle coordonne les parcours de soins, garantit un suivi médical rigoureux et agit pour prévenir les ruptures dans l’accès aux soins.

La Présidente a présenté une autre réalisation majeure : le Conseil des Jeunes de la Protection de l’Enfance (CJPE), créé en 2023, qui réunit des jeunes âgés de 9 à 21 ans confiés à l’ASE pour améliorer leur prise en charge.

Handicap

Depuis de nombreuses années, le Département mène une politique volontariste pour favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap et améliorer leur quotidien avec la mise en accessibilité des bâtiments publics dans les communes et plusieurs stations du métro marseillais.

Afin de diversifier les dispositifs d’accueil dans tous les domaines, le Département a favorisé la création du label « sport et handicap » pour aider les clubs à devenir plus inclusifs ainsi que le financement renforcé de nombreux clubs handisport afin de favoriser l’accès à la pratique.

L’obtention du Label « Tourisme et Handicap » pour le muséon Arlaten a favorisé l’accès à la culture, tout comme le trophée 2024 du tourisme accessible, ou la création du site Handiloisirs.

L’ouverture d’une unité spécialisée pour personnes handicapées vieillissantes au sein d’un Ehpad à Marseille permettent au territoire d’être plus inclusif.

Aider un membre de sa famille peut être éprouvant, c’est ainsi qu’en octobre 2022, le Département des Bouches-du-Rhône inaugurait la Maison Départementale des Aidants à Marseille, un lieu d'accueil, d'information, d'orientation, d'écoute et de soutien.

Bel âge

Le Département a développé une véritable politique de proximité pour prolonger l’autonomie des seniors et rompre leur isolement qui s’appuie notamment sur le réseau des Maisons du Bel Âge (MBA), dispositif unique en France crée à l’initiative de Martine Vassal en 2017. On compte aujourd’hui 46 MBA et, d’ici à la fin de l’année, ce ne sont pas moins de 50 MBA qui seront déployées sur tout le territoire. Et comme l’activité physique est essentielle pour bien vieillir, le Département continue à organiser régulièrement les bals du Bel-Âge et vient de lancer les mercredis e-sport et sport pour tous où jeunes et séniors peuvent s’essayer aux mêmes pratiques.

Propos recueillis au cours de la réunion publique

Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

« Il est indispensable d’avoir des infrastructures hospitalières modernes et à la hauteur de la qualité de nos soignants. Depuis 2015, c’est 75 millions d’euros que nous avons investis dans les hôpitaux sur la totalité de ce territoire !
A Marseille, nous sommes pleinement engagés dans la réalisation du Pôle Femmes-Parents-Enfants de la Timone, un projet auquel je suis profondément attachée. Ce bâtiment est essentiel pour les enfants malades, leurs familles, mais aussi pour les professionnels et le personnel soignant qui, chaque jour, s’investit avec une générosité et une humanité admirable. »

 

Sabine Bernasconi, Vice-présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône déléguée à l’insertion professionnelle

« Les dispositifs mis en place par le Département sont de véritables tremplins vers l’activité pour les publics éloignés du marché du travail. On favorise l’accès à l’emploi et on lutte contre la précarité ! La preuve en chiffres : au mois de mai 2025, le département est passé sous la barre des 60 000 bénéficiaires du RSA ! »

 

Agnès Amiel, Conseillère départementale, déléguée à la Protection Maternelle et Infantile, à la Famille et à l’Enfance

« Le Conseil des Jeunes en Protection de l’Enfance (CJPE) a été mis à l’honneur à Bruxelles afin de reconnaitre ce dispositif innovant auprès de partenaires nationaux et européens. Nous sommes le seul département en France à avoir créé un CJPE ! Ce CJPE a été mis en place fin décembre 2023 et regroupe 35 bénéficiaires de la protection de l’enfance. Ils travaillent sur des thématiques qui leur tiennent à cœur pour faire avancer les choses. »

 

Martial Alvarez, Conseiller départemental délégué aux Politiques publiques des Maisons Départementales de la Solidarité (MDS)

« Les Maisons Départementales de la Solidarité sont le cœur du réacteur de l’action sociale du Département, c’est un réseau de proximité de 27 lieux d’accueil ou sont abordés tous les sujets en lien avec la protection de l’enfance, la famille, la promotion de la santé et qui nécessitent une mobilisation des équipes du Département. »

 

Jean-Marc Perrin, Conseiller départemental délégué aux personnes du Bel Âge

« La solidarité ne prend pas de vacances ainsi nous avons pris la décision cette année de doubler le nombre de personnes contactées dans le cadre de la veille estivale. 20 000 personnes recevront un appel de nos équipes, pour vérifier que tout va bien, pour écouter, conseiller, et parfois simplement réconforter. »

 

Dernière réunion publique :