L'héritage des jeux : L’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 ont marqué un tournant pour le Département des Bouches-du-Rhône, désigné comme "Collectivité Hôte" grâce à l’accueil des épreuves de voile et de football. Cette labellisation a offert une opportunité unique de valoriser le sport, la culture et le patrimoine du département, tout en laissant un héritage durable pour ses habitants.

Des infrastructures pérennes au service des Provençaux

Le Département a investi plus de 40 millions d'euros dans la rénovation et la construction de complexes sportifs dans l'ensemble du territoire. Si ces sites ont accueilli dans les meilleures conditions des équipes internationales lors des JOP, ils sont désormais totalement dédiés aux habitants.

  • Marina Olympique
    L’organisation des épreuves de voile au stade nautique du Roucas-Blanc à Marseille a permis une rénovation d’envergure, financée en partie par le Département à hauteur de 6 millions d’euros. Cet investissement a transformé ce site emblématique en une Marina Olympique moderne, accessible à tous et adaptée à la pratique du sport scolaire, du loisir et du haut niveau.

     

  • Stadium de Miramas
    Camp de base des équipes du Kenya (toutes disciplines confondues) lors des JOP 2024, le Stadium Miramas Métropole est l’une des plus grandes salles indoor d’athlétisme en Europe dotée de matériels de pointe. Miramas était la première ville des Bouches-du-Rhône à officialiser un partenariat avec une délégation olympique étrangère.  

Une visibilité internationale pour notre territoire

Le passage de la flamme olympique en mai 2024 durant 3 jours (lien vers l’article dédié) a offert une vitrine exceptionnelle au département. Ce moment historique a rassemblé des milliers de spectateurs, avec des événements emblématiques comme la parade maritime sur le Vieux-Port de Marseille.

Enfin, grâce à ses infrastructures et ses associations sportives locales reconnues, les Bouches-du-Rhône ont accueilli 50 stages de préparation des équipes olympiques et paralympiques internationales, renforçant leur rayonnement à l’échelle mondiale. Comme évoqué ci-dessus, le Comité National Olympique du Kenya a choisi Miramas et le Département des Bouches-du-Rhône en camp de base pour préparer les JO. Ainsi, le Kenya a été en tête du tableau des médailles africaines avec un total de 11 médailles, occupant la 17e place du classement mondial des médailles.

Un partenariat avec les Fédérations françaises sportives 

L’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 en France, et dans les Bouches-du-Rhône, était l’occasion unique de promouvoir le sport et ses bienfaits auprès de la population.  

À ce titre, le Département a travaillé activement à la création d’un héritage durable des Jeux, bénéfique pour tous. C’est dans cette optique que le Département a noué des partenariats avec les fédérations olympiques et paralympiques sur des actions et des projets facilitant le développement de la pratique sportive sur notre territoire.

Signature de conventions de partenariat avec les Fédérations Françaises suivantes : tennis, handball, judo, athlétisme, handisport, sport adapté, tennis de table, gymnastique, lutte, hockey sur gazon, badminton et tir sportif.

Du matériel pour toutes les disciplines

Pour soutenir les associations sportives porteuses de projets dédiés aux JOP, le Département les a équipés en matériel leur permettant de pratiquer leur sport dans les meilleures conditions. Ainsi, chaque club a reçu une dotation de matériel spécifique et chaque jeune licencié un lot individuel. Initiée en 2019, cette action a déjà permis aux jeunes pratiquants de 21 disciplines de bénéficier de cette aide : football, voile, tennis, judo, volleyball, handisport, rugby, basketball, gymnastique, cyclisme, breakdance, handball, tennis de table, sports de combat (lutte, boxe, taekwondo), hockey sur gazon, haltérophilie, badminton, athlétisme, escrime, tir à l’arc et escalade.

Plus de 6 000 licenciés des clubs des Bouches-du-Rhône ont bénéficié de ce dispositif 

Un héritage durable des Jeux sur le territoire

L’héritage des Jeux ne s’arrête pas en 2024. Avec la création de nouvelles infrastructures, l’accès élargi à la pratique sportive, et l’inclusion au cœur de la politique sportive départementale, le Département des Bouches-du-Rhône s’affirme comme un territoire où le sport est un levier d’épanouissement et de cohésion sociale, à même d’accueillir les délégations françaises et étrangères qui souhaiteraient préparer leurs prochaines échéances sportives.