Développer le parasport : 121 clubs labellisés "Sport et Handicap"

Dans les Bouches-du-Rhône, où résident 132 000 personnes en situation de handicap, le Département a lancé le "Plan Handi-Provence 2025". Ce plan vise à faire de l'inclusion des personnes en situation de handicap une priorité départementale et à développer la pratique du parasport, tout en soutenant les associations sportives accueillant ce public.

Le Département, premier partenaire du handisport  

Pour encourager la pratique du parasport, que ce soit en compétition ou en loisirs, le Département a créé le label "Sport et Handicap" en partenariat avec le Comité départemental olympique et sportif, ainsi que les Comités départementaux Handisport et Sport adapté. Ce label vise à développer la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap et à référencer les associations capables de les accueillir.

À ce jour, 121 clubs ont été labellisés dans les Bouches-du-Rhône, attirant 3 500 sportifs en situation de handicap. Le label est accessible à toutes les associations sportives proposant des activités pour ce public, qu'elles soient dédiées ou mixtes. Il reconnaît la capacité d'un club à accueillir et encadrer des sportifs en situation de handicap dans des conditions optimales et sécurisées.

Soutenir les associations et des para-athlètes  

Le Département soutient activement les associations affiliées aux Fédérations Handisport et Sport adapté. En 2023, près de 270 000 euros ont été alloués pour soutenir leur fonctionnement, leurs projets de développement, et l'organisation de manifestations parasportives.

De nombreuses manifestations ont été financées pour promouvoir le parasport, telles que le Tournoi International de GOALBALL à Saint-Martin-de-Crau, la Course des Flammes à Marseille, et la course de l’Algernon, dont le Département est un partenaire historique.

En 2023, 78 029 euros ont été investis dans cinq projets visant à améliorer les conditions de pratique parasportive, notamment par la rénovation de parkings et l'aménagement de terrasses accessibles aux PMR. 

En dehors de la région parisienne, le Département des Bouches-du-Rhône a été la première collectivité en France à proposer aux clubs des formations de sensibilisation à l’accueil des personnes en situation de handicap. Elles sont organisées par le Comité paralympique français dans le cadre du dispositif « club inclusif ».

Le but étant d’accompagner les clubs afin d’améliorer les conditions d’ouverture pour les personnes en situation de handicap : formation para-accueillante, suivi et mise en place des objectifs.

Ce dispositif a été sélectionné dans la catégorie « coup de cœur » aux Trophées « Terre de Jeux 2024 ».
À ce jour, 101 clubs ont pu bénéficier de ce dispositif, avec des formations organisées sur différents sites afin de permettre un maillage du territoire entre zones urbaines et rurales : Marseille, Salon de Provence, Aix en Provence, Istres, Saint Rémy de Provence, Aubagne et Arles.