
Une opération coup de poing
Chaque année, 2 000 tonnes de déchets sont ramassées le long des routes départementales des Bouches-du-Rhône. “Pneus abandonnés, emballages jetés par la fenêtre ou détritus divers, ces incivilités ont des conséquences environnementales majeures”, a précisé Marie-Pierre Callet, vice-Présidente du Conseil départemental déléguée aux Routes, lors de cette opération coup de poing.
Un fléau pour la collectivité
Aux côtés de l’élue, 200 agents de la collectivité ont été mobilisés lors de cette opération pour rappeler l’importance du respect et de la responsabilité collective face à ce fléau bien trop récurrent. “Jeter ses déchets sur la route, c’est nuire à la biodiversité du territoire, mais c’est aussi générer des dépenses importantes qui incombent au Département. En une seule journée, nos agents ont ramassé 12 tonnes de déchets, c’est énorme !”, a poursuivi Marie-Pierre Callet.
Le traitement de ces déchets représente en effet un coût annuel de 400 000 euros pour la collectivité. Les agents départementaux consacrent 20 % de leur temps de travail à ces missions de nettoyage, réduisant ainsi le temps disponible pour l'entretien et la réhabilitation des chaussées.
Le fauchage, essentiel pour la sécurité
En parallèle du ramassage des déchets, le Département procède à deux campagnes annuelles de fauchage raisonné sur les 3 000 km de routes qu’il gère. Ces opérations permettent de tailler la végétation au bord des routes, notamment pour prévenir les incendies dans les zones à risques et garantir la sécurité des automobilistes en maintenant une bonne visibilité sur la route.
Engagé dans une démarche de route durable, le Département assure néanmoins un fauchage “raisonné” pour préserver la biodiversité environnante et réduire l’impact généré par les coupes.