
L’Union européenne établit tous les sept ans une stratégie pour mieux répondre aux enjeux des populations et des territoires. Sa mise en œuvre se fait par le biais des fonds européens.
Ces fonds peuvent être directement gérés par la Commission européenne et ses agences exécutives, ou bien leur gestion peut être confiée aux Etats-membres, qui peuvent ensuite déléguer une partie de leur gestion aux autorités locales – telles que les Régions, les Métropoles ou les Départements.
Il existe deux types de fonds
- Les fonds dits « thématiques » ou « sectoriels », qui sont majoritairement gérés par la Commission et visent à financer des projets de coopération transnationaux afin de favoriser le développement d’un secteur en particulier (par exemple la culture, la protection de l’environnement, la recherche et l’innovation, etc.);
- Life : Action pour l'environnement et le climat
- Erasmus + : Éducation, formation jeunesse et sport
- Europe créative : Soutien aux secteurs de la culture et des médias
- rescEU : Protection contre les catastrophes et gestion des risques
- L'UE pour la santé : Amélioration de la santé, résilience des systèmes de santé et soutien à l'innovation
- Citoyens, Égalité, Droits et Valeurs : Encourager la participation civique et démocratique
- Mécanisme pour l'interconnexion en Europe : Développement des réseaux de transports, d'énergie et de télécommunications.
- Horizon Europe : Programme pour l'innovation et la recherche
- Fonds Asile Migration Intégration : Gestion des flux migratoires et mise en oeuvre de la politique commune en matière d'asile
- Instrument européen pour le voisinage, le développement et la coopération internationale (NDICI) : Aide au développement des pays tiers.
- Les fonds dits « structurels », qui sont gérés par les Etats membres et visent à atténuer les disparités socio-économiques entre les territoires de l’UE. Ces fonds financent davantage des projets locaux tels que la création d’une maison de santé ou d’une crèche, la formation ou l’accompagnement des demandeurs d’emploi, le déploiement du numérique dans les zones isolées, etc.
- FEDER : Renforcement de la cohésion économique et sociale
- FSE + : Soutien à l'emploi et à l'inclusion
- FEAMPA : Affaires maritimes, pêche et aquaculture
- FEADER : Développement rural et secteur agricole
- REACT EU : Soutien à une reprise écologique, numérique et résiliente de l'économie
- FTJ : Atténuer les conséquences sociales de la transition vers une économie faible en carbone
Ces différents fonds ont tous pour objectif d’investir dans la création d’emplois et dans une économie et un environnement européens durables pour le bénéfice des citoyens.