
A ce titre, le Département des Bouches-du-Rhône s’est déjà largement saisi de diverses obligations réglementaires, s’agissant notamment de l’alimentation collective (loi EGALIM), de la consommation énergétique du bâti tertiaire (loi de Transition énergétique), des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER) ou encore du renouvellement de la flotte de véhicule (loi Climat et Résilience), pour réduire son empreinte carbone.
C’est pourquoi, le déploiement d'une stratégie concrète, lisible et applicable dans toutes les directions métiers, est essentiel pour accélérer et valoriser les actions ambitieuses que le Département engage dans la lutte contre le changement climatique, et atteindre l'objectif de neutralité carbone en 2050.
- Le Département se dote ainsi d’une Stratégie d’Accélération Bas Carbone qui identifie six axes déclinés en plusieurs objectifs permettant d'engager une transition opérationnelle, durable et adaptée au territoire pour une administration et un département moins carbonés :
- Une « Organisation fonctionnelle » permettant de garantir la mise en œuvre d’une stratégie bas-carbone efficace et pérenne ;
- La « Conduite du changement », qui est un facteur clé de succès pour impulser une dynamique au sein de la collectivité et permettre à la stratégie d'être partagée et acceptée de tous et de perdurer dans le temps ;
- La consommation d'énergie des « Bâtiments », et autres structures et équipements, notamment les routes, pour leur construction et leur exploitation ;
- Les « Transports », déplacements professionnels et domicile-travail des agents ainsi que les déplacements des visiteurs et usagers ;
- L'ensemble des « Achats » réalisés dans la collectivité, notamment l'alimentation, intégrant de fait les émissions indirectes liées aux conditions de production et de distribution ;
- Le « Numérique », poste de GES dont l'importance a vocation à s'accroître. »