Devenez porte-parole des jeunes issus de la protection de l’enfance

Pour la première fois dans les Bouches-du-Rhône, un Conseil des jeunes de la protection de l’enfance a été créé. Né à l’initiative du Département, cet espace de participation réunit toutes les personnes volontaires, âgées de 9 à 21 ans, concernées par une mesure d’aide sociale à l’enfance (ASE) afin de proposer des idées nouvelles et de réfléchir ensemble à de meilleures façons de faire. Ce projet vous donne ainsi la possibilité de vous exprimer et de faire émerger des propositions nouvelles.  

Le Conseil des jeunes de la protection de l’enfance, c’est surtout un espace de convivialité dans lequel vous rencontrerez de nouvelles personnes, prêtes à vous donner la parole et vous écouter. Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous souhaitez rejoindre le projet, l’important c’est de participer ! Concrètement, vous serez réunis en petits groupes de réflexion : un groupe de jeunes âgés de 9 à 14 ans et un autre groupe de jeunes âgés entre 15 à et 21 ans.

Se réunissant toutes les six semaines, les membres ont pour mission de s’emparer et de faire vivre des thématiques en lien avec leurs besoins (citoyenneté, environnement, avenir post-ASE, santé et sport, loisirs et cultures, etc.) et ce afin de faire évoluer la politique publique. 

Cette année, les groupes ont travaillé sur l’accès aux loisirs pour les plus jeunes et sur le thème « ma vie au sein de l’aide sociale à l’enfance » pour les plus grands, en abordant des thématiques diverses comme la prise en charge de la santé mentale, l’accès à l’information et les relations avec l’institution Départementale….

Les membres ont également eu l’occasion de participer à des évènements festifs comme l’Open 13 de Provence, la Fiesta des Suds, Jazz des 5 continents….    

La prochaine mandature sera mise en place en octobre 2025. 

Vous voulez rejoindre le Conseil des jeunes de la protection de l’enfance ?

La campagne de recrutement sera prochainement lancée.

Vous pourrez télécharger et compléter le bulletin de participation sur cette page, et le remettre à votre équipe éducative ou votre référent ASE en charge de votre suivi.

Vous pouvez également nous contacter directement si vous avez des questions à l’adresse mail suivante :  Courriel