
Les Archives départementales collectent vos témoignages
Les Archives départementales des Bouches-du-Rhône vous invitent à partager vos témoignages sur le moment inédit que nous traversons et qui bouleverse notre quotidien, nous obligeant à nous adapter, à faire preuve d’inventivité et de solidarité.
Sous forme de textes, de vidéos, de photographies, de dessins… vos témoignages deviendront une source d’histoire précieuse, à l’instar du journal tenu par l’intendant de Monseigneur de Belsunce pendant la peste de 1720 !
Véritables traces de l’événement historique que nous partageons malgré nous, vos contributions seront consignées dans les archives et conservées pour être transmises aux générations à venir.
Déposez vos contributions ! Pour déposer vos contributions, vous pouvez nous contacter à l’adresse Courriel ou par téléphone 04 13 31 82 00.
Le rôle des Archives départementales
Collecter et traiter les archives constituées dans le département par les services de l'Etat et du Département, les communes de moins de 2000 habitants, les établissements publics, les notaires, mais aussi par des personnes ou des organismes privés (architectes, syndicats et partis politiques, entreprises, etc.).
- Conserver dans les meilleures conditions et restaurer si nécessaire des documents dont les plus anciens remontent à l'époque carolingienne (9e siècle).
- Communiquer les archives au public en proposant de nombreux outils facilitant la consultation.
- Valoriser ce patrimoine en proposant des ateliers pédagogiques, des expositions, des conférences, ou encore des colloques, et contribuer, ce faisant, à la réflexion collective sur les enjeux de mémoire propres à notre société.
Toute la programmation culturelle des archives départementales sur Archives départementales des Bouches-du-Rhône (archives13.fr)
Le programme MPG2019 des Archives et Bibliothèque départementales
Les ABD qu'est-ce-que c'est ?
Les ABD qu'est-ce que c'est ?
A = archives, B = bibliothèque, D = Départementales
Un lieu unique dans les Bouches-du-Rhône, car d'habitude quand on pense "archives" on pense plutôt à ça (photo de dossiers rangés au placard avec des toiles d'araignées). Et quand on pense "bibliothèque" d'habitude on pense à ça (dessin ennuyeux).
Et bien figurez vous que les ABC ne ressemblent ni à l'un ni à l'autre. Les archives recueillent les documents que produisent l'administration et les organismes publics. Soit un peu plus de 1 kilomètre linéaire par an. Ces documents il faut les préserver. Pour cela ils sont conservés dans des conditions particulières. Il faut classer les archives pour le public, et grâce à la numérisation une partie des archives est consultable en ligne.
Mais à quoi servent tous ces documents ?
Les archives servent à prouver les droits du citoyen et de l'État. Ainsi, pour faire valoir un titre de propriété, un acte d'état-civil, retrouver un diplôme égaré ou une décision de justice vous concernant, pour tous ces documents et bien d'autres les archives sont là.
Les archives demeurent aussi la source principale d'informations pour les historiens (archives médiévales, archives de la Révolution, 1800 à nos jours), les archives permettent d'écrire l'Histoire et de mieux comprendre notre territoire.
La bibliothèque départementale, c'est LA bibliothèque des bibliothèque du département.
En effet la bibliothèque est un centre de ressources pour les bibliothèques de son réseau :
- bibliothèque municipale
- bibliothèque associatives
- bibliothèques Institutionnelles
Concrètement, les associations, les bibliothèques municipales, les crèches, les collèges formulent une demande de prêt à la bibliothèque départementale.
L'emprunteur peut choisir parmi 465000 documents, tels que des livres, disques, films et partitions.
Elle joue aussi un rôle de conseil auprès des communes, elle les conseilles pour :
- La construction
- la rénovation
- l'aménagement et l'équipement mobilier
- et l'équipement informatique et multimédia
Et ce n'est pas tout... elle assure la formation du personnel des bibliothèques de son réseau. Bien entendu elle joue un rôle important de médiateur culturel. Elle proposer aux bibliothèques de son réseau des outils de médiation culturelle.
Et dans le cadre de la mission livre, elle accompagne les acteurs de la chaîne du livre :
- Dispositif d'aide à l'action culturelle et la médiation numérique
- Dispositif départemental d'aide à la création et à l'édition
- Résidences d'auteurs, illustrateurs ou traducteurs
Pour accueillir le grand public la bibliothèque dispose d'une salle multimédia "salle d'actualité", avec 3 vocations : informer, former, débattre.
Et quand vous aurez terminé votre lecture et la consultation des archives, vous pourrez venir profiter d'expositions, projections, concerts.
Bref les ABD, non seulement c'est bien mais en plus c'est ouvert à tous