
Le Salon des Agricultures de Provence: le plus grand marché provençal de France !
Pendant 3 jours, sur les 400 hectares du très beau site du Domaine du Merle, à Salon-de-Provence, cette manifestation gratuite et en pleine nature est une invitation à la découverte des richesses agricoles de la Provence et des produits de terroir.
Le Salon des Agricultures de Provence invite les visiteurs à vivre de nombreuses expériences. L’accent est mis sur les ateliers pédagogiques et les démonstrations. Les visiteurs pourront ainsi découvrir la vie agronomique des plantations maraîchères, apprendre à cuisiner en mode «anti-inflation» et déguster des produits de saisons, faire connaissance avec les éleveurs qui leur parleront de leur métier et de leurs traditions ou comprendre les techniques de préservation des ressources en eau.
Ce grand marché des producteurs accueille chaque année plus de 100 exposants et surtout une large gamme de produits frais et transformés issus de nos fermes.
Ce salon se veut une véritable rencontre entre les familles, les écoliers, les collégiens et les professionnels agricoles sur un ensemble de thématiques, comme l’emploi, la formation, l’agroécologie, l’innovation, l’hygiène, la sécurité et l’anti-gaspillage alimentaire.
Dans la grande cuisine, les chefs des collèges proposeront des recettes à base de produits phares du marché comme l’ail nouveau, les légumes pour la ratatouille ou l’abricot !
Les visiteurs pourront se restaurer directement auprès des producteurs, ou des food-trucks et des pêcheurs, sur un espace pique-nique ombragé.
Le salon en quelques mots
Quelque 150 agriculteurs, 1 500 animaux dans une ferme à ciel ouvert, un immense marché provençal (fruits et légumes de saison, œufs, fromages, viande, miel, huile d’olive, vins, huîtres de Méditerranée), des animations, des ateliers, des dégustations, et des rencontres surprenantes vous attendent dans une ambiance de fête.
Durant 3 jours, le SAP propose des animations en continu : animations en lien avec les circuits courts et la réalisation de recettes santé ; dégustation à l’aveugle de produits locaux pour découvrir et reconnaître les productions locales ; mini marché et atelier de découpe pour apprendre à aimer et à préparer les fruits et légumes ; animations autour du voyage de l’eau afin de sensibiliser le public sur la valeur de l’eau ; animations autour de l’hygiène (rangement du frigo, découpe des aliments, observations des bactéries…) ; animations autour des jardins potagers et la permaculture en lien avec le livret de formation édité par le Département : « Ateliers de bonnes pratiques en jardins collectifs »...
Le Salon des agricultures de Provence, c’est aussi l’opportunité de prendre contact avec les agriculteurs du territoire pour consommer en circuit court des produits locaux et de qualité en s’approvisionnant toute l’année à la ferme, en magasins de producteurs ou drives fermiers.
Ce salon s’inscrit également dans le « Plan pour la souveraineté alimentaire des Bouches-du-Rhône » mis en œuvre par le Département et la Métropole.
Même si ce salon attire avant tout un public familial, il se veut aussi un temps de rencontre et de pédagogie des professionnels agricoles avec nos collégiens. Le vendredi 300 collégiens et 1 300 écoliers de la Métropole et du pays d’Arles viendront à la rencontre des agriculteurs du SAP. Un accueil spécifique et un parcours de découverte du monde agricole leur seront proposés autour de thématiques : formations, métiers, environnement, santé et alimentation.
L'espace emploi
Le Bus de l’emploi du Département fera étape au Salon des Agricultures de Provence !
Il mettra en place un collectif partenarial autour de trois thèmes :
« Je crée mon activité agricole » avec l’Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural (ADEAR 13)
« Je me forme » avec Delta Sud Formation
« Je cherche un emploi » avec France Travail et le service emploi du Conseil départemental avec pour objectifs de présenter les métiers du monde agricole et faciliter la mise en relation entre bénéficiaires du RSA et employeurs.
Mais aussi... un mur de l'emploi
La direction de l’Insertion animera également un « mur de l’emploi », répertoire géant de toutes les offres d’emploi collectées auprès des exposants du salon par France Travail, le service Emploi et les partenaires.
Les offres de cuisiniers et de seconds des collèges du Département seront également intégrées pour faire le lien avec les animations des démonstrations culinaires proposées par les chefs de collèges sur la grande cuisine du SAP.
Le SAP en chiffres
8e
édition en 2025
6
hectares de surface
120
producteurs et 40 éleveurs
1 500
animaux
50
animations gratuites pour tous
77000
visiteurs en 2024