Éducation : 8 collèges des Bouches-du-Rhône rebaptisés pour inspirer la jeunesse

Publié le
7 femmes à l’honneur
Ces nouveaux noms de collèges ont été réfléchis avec soin pour célébrer des parcours exemplaires et transmettre des repères aux jeunes. On y retrouve des personnalités engagées, dont les combats ou les exploits ont marqué notre pays et notre territoire, et qui incarnent des valeurs chères au Département telles que le courage, la solidarité, la liberté, le dépassement de soi, etc. Parmi les personnalités choisies, 7 femmes et un homme donnent leur nom à des établissements des Bouches-du-Rhône :
- Le collège des Chartreux à Marseille (4e) devient le collège Françoise-Duparc
Françoise Duparc est une artiste marseillaise du 18e siècle, dont l’œuvre singulière a traversé le temps malgré les obstacles imposés aux femmes dans le monde de l’art. Une manière de réhabiliter une figure méconnue du patrimoine local.

- Le collège Fraissinet à Marseille (5e) devient le collège Ariane-Ascaride
Ariane Ascaride est une actrice populaire et engagée, profondément attachée à Marseille, sa ville natale. Par son parcours artistique ancré dans le réel et les luttes sociales, elle incarne une voix libre et accessible, capable de toucher toutes les générations.

- Le collège Vallons-des-Pins à Marseille (15e) devient le collège Katherine-Johnson
Katherine Johnson est une mathématicienne afro-américaine dont les calculs ont permis aux astronautes de la NASA d’explorer l’espace. Un hommage à l’excellence scientifique et à la ténacité des femmes qui ont lutté pour faire reconnaître leur talent.

- Le collège Château Double à Aix-en-Provence devient le collège Gisèle-Halimi
Gisèle Halimi est une grande figure du barreau et militante des droits humains. Par son engagement acharné en faveur de la cause des femmes et de la justice, elle a marqué de son empreinte des décennies de combats sociaux et juridiques.

- Le collège Jas de Bouffan à Aix-en-Provence devient le collège Muriel-Hurtis
Muriel Hurtis est une sportive de haut niveau, championne du monde d’athlétisme, dont la trajectoire sportive illustre l’importance de l’effort, de la persévérance et de la confiance en soi. Une source de motivation concrète pour les jeunes.

- Le collège Virebelle à La Ciotat devient le collège Alice-Guy
Alice Guy, première française cinéaste de l’histoire, dont l’inventivité a posé les bases de la narration cinématographique bien avant Hollywood.

- Le collège Les Guarrigues à Rognes devient le collège Florence-Arthaud
Première française à remporter la route du Rhum, Florence Arthaud est une navigatrice au destin norme. Surnommée « la petite fiancée de l’Atlantique », elle a ouvert la voie aux femmes dans un univers maritime jusque-là exclusivement masculin. Elle est décédée dans un accident d’hélicoptère en 2015.

- Le collège Longchamp à Marseille (1er) devient le collège Jean-de-Bernardy
Figure du communisme marseillais et le la Résistance, Jean de Bernardy est tombé héroïquement au combat le 16 juin 1944 à Saint-Antonin-sur-Bayon pendant la Seconde guerre mondiale. Il est notamment le cofondateur du journal La Marseillaise.

À travers ces choix, le Département affirme son rôle éducatif en contribuant à façonner un environnement scolaire porteur de sens.