
Lutte contre les discriminations : 17 mai : Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie
Marseille

Publié le
C’est en ce sens que les 13 et 16 mai 2025, la MDLD a organisé deux conférences autour des parentalités LGBT+, réunissant des professionnels du domaine du judiciaire, social, médical et éducatif ainsi que de nombreux témoins et parents.
Ces rencontres auront permis d’évoquer les différents parcours, les obstacles rencontrés par les familles LGBT+, mais également les avancées juridiques et les leviers d’accompagnement disponibles sur le territoire des Bouches-du-Rhône. Informer, sensibiliser mais surtout écouter : telle est la mission portée par la MDLD, qui agit comme un véritable guichet de proximité pour tous ceux et celles confrontés à des situations de rejet, d’injustice ou d’isolement.
À travers ces actions, le Département des Bouches-du-Rhône souhaite réaffirmer son engagement à construire un territoire inclusif, où chacun peut vivre pleinement son identité et sa parentalité. Cet engagement se traduit concrètement par la création de 37 lieux refuge et un soutien aux associations œuvrant pour la défense des droits des personnes LGBT+.
« Le Département se tient aux côtés de celles et ceux qui aspirent à vivre, aimer et fonder une famille librement, dans le respect de leur identité. » souligne Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.